En pratique

Journée master class à Nantes : La musique à l’image


Composer une musique pour l’image, tel est le thème d’une des nombreuses formations proposées par le CIFAP de Montreuil à laquelle j’ai eu le plaisir de participer en tant que formateur. Une formation de 4 semaines, centrée autour de la composition de musique de film, de documentaire, de jeu vidéo ou plus largement de musique d’illustration. Très complète, cette formation propose un large panel d’apprentissages, aussi bien techniques qu’artistiques, assurée par des intervenants spécialistes de ce type de création musicale, et pour laquelle on m’a confié le volet juridique. C’est donc avec beaucoup de plaisir que j’ai passé une journée avec un petit groupe de stagiaires, pour leur faire découvrir les arcanes du droit d’auteur.

C’est à Nantes, dans les locaux de Global Audio Masters, au coeur d’un studio d’enregistrement fort sympathique (autant dire un lieu où se sent bien), que j’ai retrouvé les stagiaires, tous déjà très investis dans le métier de musicien. Nous avons donc étudié les bases du droit d’auteur, son histoire et ses évolutions (incontournable selon moi pour comprendre la suite), décortiqué l’environnement juridique d’une oeuvre musicale et de ses multiples créateurs, démêlé les circuits de la gestion collective, avant de nous concentrer sur les contrats spécifiques encadrant cette activité, et certains aspects plus techniques concernant la rémunération ou la fiscalité. L’objectif était de leur proposer un schéma clair et complet sur le fonctionnement du droit d’auteur, pour qu’ils ne restent plus dans l’incertitude, qu’ils puissent être le plus autonome possible face à un contrat, et leurs donner du grain à moudre face aux grandes problématiques qui chahutent ce métier (le plagiat, le sampling, l’intelligence artificielle….)

J’ai beaucoup apprécié cette journée et les nombreux échanges avec les stagiaires, facilités par la taille restreinte du groupe. Ce qui a été aussi l’occasion aussi de répondre à certaines questions plus techniques et personnelles tirées de leurs différentes expériences ou de leurs premiers pas dans ce métier passionnant et pas vraiment comme les autres. J’espère que cette journée leur aura été profitable, et pour ma part, je renouvellerai l’expérience avec plaisir!

Merci à Céline de Global Audio Masters et à Alexandre du CIFAP pour leur confiance!

 

 

 

En pratique
TEMPO, des formations pour artistes entrepreneurs
En pratique
Crowd conférence : Le musicien indé, nouvel entrepreneur
En pratique
Les irrépartissables, ou quand la gestion des droits patine
Pas de commentaires.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.