En pratique

Formation Droit d’auteur à 3IS de Nantes


Ces dernières semaines j’ai eu la plaisir d’intervenir à 3IS, l’institut International de l’Image et du Son pour une formation sur le droit d’auteur. C’est donc sur le campus de Nantes que j’ai pu rencontrer les étudiants de 3ème année de la filière son. La formation s’est déroulée sur 4 demi-journées, entre septembre et novembre, puisque les étudiants alternent périodes de cours et stages en entreprises. 

Jonglant entre la théorie et les applications concrètes, nous avons d’abord abordé l’historique du droit d’auteur et la naissance des grandes idées fondamentales. Une partie que j’apprécie beaucoup parce qu’elle pousse les étudiants à s’interroger sur des notions abstraites comme le processus créatif, la capacité toute humaine à créer de l’art, l’importance de considérer la création comme un objet à part. Que se passe t-il quand je crée, quel est mon lien avec ma création, de quoi est-elle composée, et pourquoi elle vaut plus qu’une simple pomme? Des questionnements sans doute inhabituels pour les étudiants, mais qui participent à la compréhension globale et à la logique de la matière. Surtout quand on aborde ensuite l’environnement juridique d’une oeuvre musicale, les droits voisins, la gestion collective et ses circuits complexes, ou les contrats de licence ou de synchro…

Ce temps de plusieurs semaines, plus étiré que d’habitude, m’a permis de retravailler une partie de mon contenu pour tenir compte du grand bouleversement qui s’annonce avec l’arrivée de l’IA générative. Le sujet a toujours questionné les étudiants ou les jeunes professionnels que j’ai rencontrés ces dernières années. Mais on a connu depuis l’année dernière une telle accélération du développement de l’IA qu’il était essentiel de donner une place plus importante à ce sujet. Surtout quand on sait que le droit avance toujours moins vite que la technologie. L’idée était de leur donner des points de réflexion concernant ce qui se joue actuellement (parfois en coulisses) sur les espoirs et les dangers imminents de l’IA sur le droit d’auteur, la création artistique, et tous les métiers créatifs. 

J’espère que cette douzaine d’heures passées ensemble leur permettront de mieux comprendre les rouages du droit d’auteur et qu’ils sauront mieux appréhender les enjeux de demain !

Merci à Henri Fradin de 3IS pour sa confiance !

(Photos : 3IS)

 

En pratique
Les irrépartissables, ou quand la gestion des droits patine
En pratique
Rencontre avec les étudiants de LISAA à Nantes
En pratique
6 preuves de paternité de votre œuvre
Pas de commentaires.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.