En pratique

Rencontre avec les étudiants de LISAA à Nantes


Jamais deux sans trois! Cette semaine, je suis intervenu une nouvelle fois à LISAA, l’Institut Supérieur des Arts Appliqués à Nantes, pour une rencontre professionnelle avec les étudiants du Mastère Direction artistique des industries culturelles et créatives.

Comme en novembre 2020 et en mars 2021, l’idée était de leur proposer une vision globale du fonctionnement des droits musicaux, à travers mon parcours et mes rencontres professionnelles, mais aussi à travers quelques situations pratiques qu’ils pourraient rencontrer dans leurs activités futures.

Nous avons ainsi pu aborder des sujets théoriques comme la naissance du droit d’auteur, la reconnaissance des droits voisins, le droit moral, et le domaine public. Mon objectif premier était de leur faire comprendre que la musique, telle qu’ils la perçoivent et la manipulent, n’est pas un objet monobloc mais plutôt une somme de créations différentes et interdépendantes. Ce qui n’est pas forcément évident pour un public non initié, et qui est pourtant le point de départ de la compréhension de la matière, et de toute sa mécanique. Heureusement, la métaphore du burger et une reprise de Julien Doré nous auront permis d’illustrer ces propos et de les rendre (je l’espère) plus accessibles!

Ceci posé, nous avons pu discuter de sujets plus concrets comme le sampling dans le rap et l’électro, la musique à l’image avec la synchro dans la pub et le cinéma, l’impact du Covid sur le marché de la musique, ou encore le recours fréquent aux plateformes de vente d’instrus dans la musique urbaine.

J’espère que cette intervention permettra à ces étudiants de mieux visualiser cette grande machine un peu obscure qu’est le droit d’auteur, et d’être un peu plus conscients de l’environnement artistique et juridique qui entoure parfois un simple morceau de musique.

C’était un réel plaisir de venir parler de droit d’auteur à ces étudiant sympathiques et curieux! Merci à nouveau à Christine Tisserand de LISAA pour sa confiance!

(photo : Guillaume Lebrun – Lisaa.com)

En pratique
La gestion collective et le circuit des droits
En pratique
Plagiat et contrefaçon
En pratique
TEMPO, des formations pour artistes entrepreneurs
Pas de commentaires.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.