En pratique

TEMPO, des formations pour artistes entrepreneurs


La formation professionnelle n’avait encore jamais été abordée sur ce blog. Pourtant, l’information est souvent un premier pas vers la formation. Et un article ou un bouquin peuvent rapidement vous conduire jusqu’à la porte d’un organisme spécialisé.

On sait tous comment devenir musicien. Les écoles et les lieux où on l’apprend sont bien identifiés, le talent et la persévérance permettent même parfois de s’en passer (un ego boursouflé aussi mais là n’est pas la question). En revanche, comprendre l’environnement professionnel qui entoure le musicien, tirer parti des mécanismes, et vivre de son activité, est rarement enseigné dans ces mêmes lieux (et là, l’ego n’y peut rien). La difficulté, c’est la transversalité: Devenir artiste entrepreneur ou auto producteur vous met face à des questions qui relèvent du droit, de la technique, de la communication, et de notions économiques. Le bon sens ne suffit pas, il faut voir plus large. Et c’est exactement ce que proposent les formations dispensées notamment par le Studio des Variétés et l’IRMA à Paris, ou le Trempolino à Nantes.

Et c’est également le sens des nouvelles formations TEMPO proposées par Cédric Tilèpe. Et en matière de transversalité, on peut dire qu’il est l’homme de la situation: Compositeur et arrangeur, gérant d’un label indé et éditeur, il a ouvert l’Atelier de Cédric en 2010. L’objectif est alors d’aider les artistes et les auto producteurs à développer leurs projets en leur proposant du coaching, des podcasts, et des rencontres avec des professionnels en activité. Peu à peu, l’Atelier devient un véritable dispositif d’accompagnement et de professionnalisation dans le secteur des musiques actuelles. Et c’est un succès, puisque 1600 professionnels et plusieurs centaines d’artistes s’y sont croisés en dix ans!

Avec TEMPO, l’Atelier passe un cap et propose depuis quelques semaines des formations courtes sur 3 jours, encadrées par Cédric Tilèpe et plusieurs professionnels, qu’il présente régulièrement sur sa page Facebook. Au total, 18h de formation, et 7 intervenants, pour couvrir les principales thématiques qui entourent l’artiste entrepreneur: La recherche de concerts, la gestion des droits et les contrats, le management, la production, la promotion, et les organismes institutionnels. Un menu plutôt copieux pour des journée annoncées intenses! Mais on peut compter sur la pédagogie de Cédric Tilèpe (déjà appréciée dans ses nombreux podcasts) et l’expertise de ses intervenants pour rendre abordable et clair ce qui ne l’est pas toujours de l’extérieur.

Voilà un programme qui a le mérite de faire le tour des différentes dimensions d’une activité pro dans les musiques actuelles. L’artiste entrepreneur y sera assurément confronté un jour où l’autre dans le développement de son projet. Il semble donc sain d’acquérir une vision globale et complète de son environnement pro, pour ne pas perdre de temps et d’énergie quand le DIY aura trouvé ses limites.

Les prochaines sessions se dérouleront au Studio Bleu (7 et 9 rue des Petites Écuries, à Paris) une fois par mois :

– 13, 14 et 15 Février 2020
– 12, 13 et 14 Mars 2020
– 16, 17 et 18 Avril 2020
– 14, 15 et 16 Mai 2020
– 11, 12 et 13 Juin 2020
– 9, 10 et 11 Juillet 2020

Important : Ces formations peuvent maintenant faire l’objet d’un financement, puisque l’organisme vient d’être référencé et certifié Data-Rock.

Plus d’infos : Page Facebook et plaquette pdf des formations TEMPO.
En pratique
Crowd conférence : Le musicien indé, nouvel entrepreneur
En pratique
Les mots pour le dire / fail #1: « J’ai acheté un son »
En pratique
Comprendre la répartition SACEM
Pas de commentaires.